Le métier d’un conseiller financier

Savez-vous que l’argent est un des outils extraordinaires pour effectuer vos projets ? Pour pouvoir développer une entreprise, l’intervention d’un conseiller financier est indispensable. Ces dernières années, le métier d’un conseiller financier offre une belle perspective. En général, cette fonction est exercée dans les établissements bancaires, les organismes financiers et autres.

Les différentes missions

Un conseiller financier est un assistant qui permet de gérer le portefeuille de l’entreprise. Autrement dit, il gère sa situation financière et évalue les encours possibles. Vous devez savoir que le conseiller financier a de nombreuses missions par exemple :

  • Il assure le suivi régulier du compte de l’entreprise, s’il a plus de temps, il assure les nouveaux emplacements,
  • Il analyse également la situation fiscale et patrimoniale de son client,
  • Il analyse la situation financière tout en proposant une stratégie financière adaptée à l’activité de l’entreprise,
  • Il effectue les demandes de crédit, il recherche de nouveaux clients et des placements financiers,
  • Il traite les situations délicates,
  • Il peut négocier les taux bancaires et certaines transactions,
  • Il propose les solutions, les produits et les services mieux adaptés à l’entreprise,
  • Il optimise le patrimoine de son client,
  • Et autres.

Les formations nécessaires

Comme nous constatons, le métier d’un conseiller financier est complexe. Il est donc important d’avoir des solides connaissances relatives à la fiscalité, la banque, l’assurance, la comptabilité et tout ce qui est en rapport avec les finances.  Au minimum, un conseiller financier possède un diplôme en Bac + 4 orienté en finances. Il est aussi indispensable de disposer un Master en gestion du patrimoine. Les formations concernant les techniques de commercialisation peuvent également déboucher sur la profession de conseiller financier. Il est également très apprécié de suivre des formations spécialisées en finance. Ces formations devront être faites dans les universités et les grandes écoles de commerce ou de gestion.

La qualité et les compétences requises

Il est important de connaître que la profession d’un conseiller financier est difficile. Il doit être autonome, rigoureux et organisé. Il doit être capable de travailler sous pression. Et un bon conseiller est tenu de s’informer régulièrement des dernières actualités sur les bonnes pratiques, la législation et la fiscalité. Et puisqu’on est dans l’ère de la technologie, son domaine est fortement informatisé. Il devrait alors avoir la maîtrise parfaite des outils informatiques comme les logiciels pointus d’une gestion optimale, et être à l’aise à l’utilisation de l’internet. Et il est toujours en contact avec les clients, il doit avoir une bonne écoute et une excellente aisance relationnelle. Pour réussir dans une telle profession, il est conseillé d’avoir un certain sens commercial et de la diplomatie. Sachez qu’un conseiller financier peut évoluer en expert financier dans le besoin. Après de nombreuses années d’expérience, il pourra devenir un directeur d’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *