Le métier d’un conseiller financier

Savez-vous que l’argent est un des outils extraordinaires pour effectuer vos projets ? Pour pouvoir développer une entreprise, l’intervention d’un conseiller financier est indispensable. Ces dernières années, le métier d’un conseiller financier offre une belle perspective. En général, cette fonction est exercée dans les établissements bancaires, les organismes financiers et autres.

Les différentes missions

Un conseiller financier est un assistant qui permet de gérer le portefeuille de l’entreprise. Autrement dit, il gère sa situation financière et évalue les encours possibles. Vous devez savoir que le conseiller financier a de nombreuses missions par exemple :

  • Il assure le suivi régulier du compte de l’entreprise, s’il a plus de temps, il assure les nouveaux emplacements,
  • Il analyse également la situation fiscale et patrimoniale de son client,
  • Il analyse la situation financière tout en proposant une stratégie financière adaptée à l’activité de l’entreprise,
  • Il effectue les demandes de crédit, il recherche de nouveaux clients et des placements financiers,
  • Il traite les situations délicates,
  • Il peut négocier les taux bancaires et certaines transactions,
  • Il propose les solutions, les produits et les services mieux adaptés à l’entreprise,
  • Il optimise le patrimoine de son client,
  • Et autres.

Les formations nécessaires

Comme nous constatons, le métier d’un conseiller financier est complexe. Il est donc important d’avoir des solides connaissances relatives à la fiscalité, la banque, l’assurance, la comptabilité et tout ce qui est en rapport avec les finances.  Au minimum, un conseiller financier possède un diplôme en Bac + 4 orienté en finances. Il est aussi indispensable de disposer un Master en gestion du patrimoine. Les formations concernant les techniques de commercialisation peuvent également déboucher sur la profession de conseiller financier. Il est également très apprécié de suivre des formations spécialisées en finance. Ces formations devront être faites dans les universités et les grandes écoles de commerce ou de gestion.

La qualité et les compétences requises

Il est important de connaître que la profession d’un conseiller financier est difficile. Il doit être autonome, rigoureux et organisé. Il doit être capable de travailler sous pression. Et un bon conseiller est tenu de s’informer régulièrement des dernières actualités sur les bonnes pratiques, la législation et la fiscalité. Et puisqu’on est dans l’ère de la technologie, son domaine est fortement informatisé. Il devrait alors avoir la maîtrise parfaite des outils informatiques comme les logiciels pointus d’une gestion optimale, et être à l’aise à l’utilisation de l’internet. Et il est toujours en contact avec les clients, il doit avoir une bonne écoute et une excellente aisance relationnelle. Pour réussir dans une telle profession, il est conseillé d’avoir un certain sens commercial et de la diplomatie. Sachez qu’un conseiller financier peut évoluer en expert financier dans le besoin. Après de nombreuses années d’expérience, il pourra devenir un directeur d’agence.

Conseiller financier et organisme de rachat de crédit 

En tant que conseiller financier, votre clientèle peut donc concerner des particuliers. Vous le savez, même dans votre vie personnelle, les objectifs financiers ne sont pas toujours les mêmes. Ceci est lié aux changements de vie, comme un mariage, une naissance, un héritage, une évolution de carrière, un projet d’achat immobilier… C’est à ces moments-là que vos compétences de conseiller financier s’avèrent très utiles. Vous pourrez alors conseiller et accompagner les personnes qui font appel à vos services. 

Si nous prenons l’exemple d’un foyer qui possède plusieurs crédits, vous pouvez être amené à les aider à améliorer leur santé financière. L’accompagnement dans un rachat de crédit peut être utile pour :

  • réduire les mensualités et diminuer le taux d’emprunt
  • envisager un nouveau projet en permettant d’obtenir un nouveau crédit
  • baisser son taux d’endettement
  • réduire la durée du prêt

Évidemment, comme vous pouvez le voir via les propositions d’offres avec lesfurets.com, le rachat de crédit est accessible pour les crédits immobiliers, comme les crédits à la consommation. Vos talents de conseillers financiers seront alors utiles pour trouver la meilleure proposition. 

Maintenant, vous serez aussi amené au cours de votre carrière, à montrer à vos clients que la solution envisagée n’est pas toujours la meilleure. Toujours avec notre exemple de rachat de crédit, celui-ci n’est intéressant que si le nouveau taux obtenu est inférieur de 1 % par rapport au taux existant. Cela doit aussi être envisagé tant que la majorité des intérêts n’ont pas encore été remboursés et lorsque le montant des emprunts dépassent les 75 000 euros.

Quoi qu’il en soit, vous devrez répondre aux besoins de vos clients, que ces derniers cherchent à épargner, préparer leur retraite, investir dans un patrimoine immobilier ou retrouver un équilibre dans leur situation financière.