Problème de paiement dans le monde du travail en ligne : que doit-on faire ?

Avec le progrès de la technologie, le travail en ligne s’accroît de jour en jour. De nos jours, nombreux sont ceux qui choisissent d’opter pour cette profession grâce à ses nombreux avantages. Seulement, il existe un inconvénient à savoir au niveau du paiement. Certains travailleurs se sont fait avoir par de mauvais payeurs.

Les relances à faire en cas de problème de paiement

Dans le cas d’un retard de paiement, il faut tout de suite entamer la première relance à savoir la lettre écrite. Lors de la rédaction de celle-ci, il faut utiliser un ton aimable. L’objectif est de conserver la relation de travail avec le client et de ne pas perdre l’argent. Après cette première relance, si l’on ne reçoit pas de nouvelles de sa part, on peut contacter le client par téléphone si l’on possède ses coordonnées. Lors de la conversation téléphonique, la politesse et l’amabilité doivent également être gardées.

Il faut noter que pour ces relances, il faut bien choisir le bon moment pour le faire. Il existe un délai à respecter pour éviter de brusquer le client. Entre les rappels, il faut laisser quelques jours au client pour réagir.

Faire appel à une agence de recouvrement pour faire face aux mauvais payeurs       

Dans le cas où l’on ne sache pas les démarches à faire en cas de non-paiement de son salaire, il est idéal de faire appel à une agence de recouvrement. Les professionnels peuvent être une aide précieuse dans toutes les étapes de recouvrement. Ils peuvent relancer le client, rédiger la lettre de mise en demeure et même mener une action en justice si la situation s’aggrave. Dans le cas où l’on arrive à ce stade, il faudrait choisir entre l’injonction de payer ou l’assignation. Le premier peut avoir un effet dissuasif sur l’employeur. Quant au second, il faut saisir directement le tribunal et convoquer l’autre partie. Dans cette méthode, il faudrait se faire accompagner d’un avocat.

Les préventions contre le problème de paiement dans le monde du travail

Il est tout à fait possible d’éviter les éventuels problèmes de paiement dans le monde du travail en prenant en compte des méthodes de prévention. Tout d’abord, il faut établir un contrat contraignant. Il faut y préciser clairement la date du paiement ainsi que les amendes dues en cas de paiement tardif. Ensuite, il est nécessaire de stipuler les conditions de paiement sur la facture. Effectivement, cette dernière doit être bien détaillée pour ne rien oublier.

En outre, il ne faut pas oublier de se renseigner sur le nouveau client avant de commencer à collaborer avec lui. Pour cela, il est conseillé de faire une recherche sur Google, de consulter son compte annuel ou encore de demander à un partenaire externe de collecter des données objectives à son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *