À qui confier la gestion d’un investissement immobilier locatif ?

La gestion d’un investissement locatif immobilier demande beaucoup de temps et de l’attention. En effet, vous ne devrez rien laisser au hasard si vous voulez profiter d’une meilleure rentabilité. N’oubliez pas que vous pouvez confier la gestion de votre projet à un prestataire spécialisé. Il faut toutefois prendre le temps de bien vous préparer.

La gestion locative en général

La gestion locative est avant tout un ensemble des missions à réaliser pour gérer votre bien immobilier. Il ne faut pas attendre que le logement soit occupé pour vous tourner vers une entreprise gestionnaire spécialisée. Il faut agir dès que vous déciderez de mettre votre bien en location.

À souligner que la gestion locative peut concerner les différents points suivants :

  • Recherche et choix de locataire
  • Préparation du bail
  • Réaliser un état des lieux
  • Encaissement des loyers et envoi des reçus
  • Le suivi des dépenses concernant le patrimoine
  • L’ajustement des loyers pour de meilleurs revenus
  • L’entretien du bâtiment et la gestion des retards sur les factures

Notez en tout cas que vous pouvez déléguer ces activités à une équipe de spécialistes si vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de les faire toute seule si c’est ce qui vous convient le mieux.

Gérez votre investissement immobilier locatif tout seul

Vous pouvez parfaitement vous occuper tout seul de la gestion de votre bien immobilier en location. Notez qu’il n’y a aucun dispositif qui vous empêche de prendre une telle décision. Vous devrez de ce fait vous occuper de tout comme le choix du statut de location ainsi que la recherche de locataire.

Vous avez par exemple la possibilité de faire louer votre propriété en vous basant sur le dispositif Pinel. Vous devrez aussi vous occuper de l’achat de chaque meuble si vous choisissez un statut LMNP. En tout cas, il ne faut pas oublier les diagnostics que vous devez faire avant chaque mise en location du bâtiment.

Il faut admettre que la gestion de ce type d’investissement demande beaucoup de temps. Vous devrez alors vous préparer à toutes les situations. Il vous est ainsi conseillé de prendre certaines informations en compte avant de vous lancer.

Vous avez aussi la possibilité de contacter une agence physique

Vous ne vous sentez pas capable de gérer les choses tout seul ? N’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter une agence physique pour assurer la gestion de votre bien. Vous profiterez ainsi de différents avantages comme la rentabilité de votre investissement. Notez en outre que vous ne serez pas obligé d’accorder beaucoup de temps à cette activité.

Il suffit de trouver une bonne agence pour faire les choses comme vous le souhaitez. Un spécialiste fiable ne laissera rien au hasard y compris les augmentations des loyers. Il faut souligner que les décisions sur ce point ne se prennent ni au hasard ni dans la précipitation.

En tout cas, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure tranquillité d’esprit en vous tournant vers un gestionnaire fiable. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises.

Un investissement immobilier locatif peut être géré en ligne

Vous n’avez même pas le temps de vous déplacer auprès d’une agence physique ? Vous avez la possibilité de chercher un service en ligne pour assurer la gestion locative de votre patrimoine. Il suffit pour cela de trouver un logiciel fiable et facile à manier pour bien gérer votre propriété.

Vous ferez certainement des économies budgétaires en misant sur cette option. Vous pourrez aussi profiter d’un gain de temps avec ce mode d’investissement. Il ne faut pas non plus négliger l’accès à votre compte à tout moment. Cela est valable, peu importe l’endroit où vous vous trouverez. Il ne faut pas non plus négliger l’automatisation de certaines étapes tout au long de votre investissement.

Faut-il confier la gestion locative à une nourrice ?

Autant le dire tout de suite, même si certains particuliers et agences préfèrent tout de même tout gérer par leurs propres soins, force est de constater que le fait de confier tout cela à une nourrice peut aussi faire toute la différence. En effet, avec de plus en plus de professionnels qui multiplient les locations et les investissements immobiliers, force est de constater que cela peut parfois donner lieu à des situations où certains ne savent plus où donner de la tête…

Si en tant qu’agence, vous vous rendez compte que vous n’avez plus du tout le temps de gérer vos biens immobiliers, et bien vous pouvez tout à fait sous-traiter cette partie : on appelle cela une nourrice en gestion locative. Comme vous pouvez vous en douter, cela peut parfois donner lieu à des gains de temps bien plus conséquents que ce que l’on imagine… On ne peut donc pas dire que le fait de confier la gestion locative à une nourrice est obligatoire, mais il y a tout de même de nombreux avantages !

Pourquoi confier une gestion locative à une nourrice ?

Vous hésitez à confier ou non votre gestion locative à une nourrice en tant qu’agence ? Et bien, vous devriez savoir que le service rendu peut être le plus souvent beaucoup plus qualitatif avec une nourrice qu’avec une gestion que vous pourriez internaliser dans une agence immobilière. En effet, la gestion de biens immobiliers représente un métier bien distinct, et les agences immobilières qui s’en rendent rapidement compte peuvent clairement gagner en temps mais aussi en efficacité. Par ailleurs, si vous n’avez pas la carte G en tant qu’agence, cela peut aussi avoir un intérêt : concrètement, vous n’aurez pas besoin de cette fameuse carte G en tant qu’agence si vous déléguez toute la gestion locative à une nourrice.

Enfin, les nourrices sont bien souvent plus organisées et au fait des dernières lois dans le domaine de l’immobilier : une aubaine pour toutes celles et ceux qui auraient besoin d’être rassuré sur cette idée ! Avec des lois qui peuvent parfois changer et évoluer de mois en mois ou d’années en années, il est toujours important de ne pas se trouver dans une position délicate.

Quel est le coût d’une nourrice dans le cadre d’une gestion locative ?

En tant qu’agence immobilière, ou même en tant que particulier ayant plusieurs biens immobiliers, il est tout à fait normal de vous demander quel est le coût qui peut être associé à une nourrice en gestion locative. Comme vous pouvez vous en douter, il est en revanche très difficile de bien répondre à cette question sans plus d’informations… En effet, il est toujours nécessaire de demander un ou même plusieurs devis à des agences ou à des nourrices indépendantes : cela vous permettra d’y voir un peu plus clair sur le sujet. Il ne vous reste alors plus qu’à vous lancer et à vous informer sur le prix que cela peut représenter !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*