Ce qu’il faut savoir sur la finance

La finance est toujours présente dans notre quotidien. Que ce soit dans une entreprise ou au niveau de l’État, ce terme revêt toujours une grande importance. Alors, savez-vous réellement la signification du mot « finance » ? Et quels en sont ses domaines ?

La finance : définition

La finance est un terme très utilisé dans les entreprises, et aussi au niveau de l’État. Pour faire simple, il s’agit de l’analyse en terme financier de toutes les décisions importantes qui concernent une organisation comme la société, les associations, et même l’État. Cette analyse est entamée dans le but d’assurer l’utilisation des ressources, ainsi que de leur fructifier.
Autrement dit, la finance permet d’organiser l’allocation de chaque ressource dont dispose l’entreprise, afin qu’elle soit la plus productive possible. Elle tient aussi compte des charges à dépenser.
La finance se différencie de la comptabilité, bien que ces termes soient étroitement liés. D’un côté, la finance se focalise surtout sur les données actuelles et futures de l’entreprise. Elle va faire le bilan du budget précédent pour améliorer le prochain. Elle va aussi établir des prévisions financières et budgétaires. Tandis que la comptabilité travaille avec les données passées de l’entreprise. Contrairement au précédent, elle va juste se borner sur l’établissement des résultats, sans tenir compte du futur.

Les différents domaines de la finance

En général, il existe 6 types de finance : la gestion financière des entreprises, le placement, la finance institutionnelle, la finance internationale, la finance de l’État et la finance personnelle.

– La gestion financière des entreprises : comme son nom l’indique, ce type de finance concerne toutes les décisions financières dans une entreprise. Cela peut s’agir du budget de la société, de l’analyse des actifs et passifs ou de la relation de la société avec les investisseurs.

– Le placement : il concerne surtout les caisses de dépôt ou les établissements de crédit. Il s’opère surtout dans la gestion de l’argent, de la bourse et de l’investissement.

– La finance institutionnelle : ce type de finance est surtout appliqué dans les établissements financiers tels que les banques. Il s’intéresse à tous les aspects du crédit, que ce soient les emprunts, les crédits hypothécaires ou les crédits des particuliers ou entreprises.

– La finance de l’État : appelée aussi « finance publique », elle établit toutes les ressources et les dépenses de l’État, ainsi que leurs utilisations et affectations.

– La finance personnelle : elle s’intéresse à la gestion du patrimoine personnel d’un individu.

Les meilleurs métiers de la finance

Différents métiers sont mis à la disposition des financiers. Parmi ces derniers, l’ingénierie en informatique, en financier et l’expertise en droit financier sont les plus prometteurs.
Tout d’abord, l’ingénieur en informatique est nécessaire pour manier toutes les nouvelles technologies en matière de finance. Ensuite, l’ingénieur en finance améliore la gestion financière. Enfin, le juriste veille à la bonne application des lois financières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *