Comment choisir une agence immobilière pour sa maison ?

Si vous avez l’intention de vendre votre maison, vous pouvez recourir aux services d’une agence immobilière afin de trouver un acquéreur plus rapidement. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un bon prestataire.

L’emplacement de l’agence immobilière

Une agence immobilière qui se situe à proximité de votre maison est plus susceptible de trouver de vrais acheteurs pour votre maison. En effet, les acheteurs qui sont vraiment prêts à acheter préfèrent tout de suite se rendre dans une agence à proximité du lieu qui les intéresse. De plus, une agence à proximité est plus efficace puisqu’elle connaît déjà la valeur des immobiliers dans votre ville ou dans votre quartier. Cela réduira également vos frais de déplacement.

Le professionnalisme de l’agent

La vente de votre maison dépend en grande partie du professionnalisme et des capacités de vente de votre agent immobilier. Assurez-vous donc qu’il soit bien qualifié. Vérifiez également s’il est apte à vous écouter et à vous donner des conseils. Testez également ses capacités de vente. S’il est capable de vous convaincre, il est plus susceptible de faire de même avec les potentiels acquéreurs.

L’agent devra prendre les mesures de votre maison et vous donner une estimation de son prix sans difficulté. N’hésitez pas à demander sur quoi est basée son estimation.

La visibilité de l’agence

Les agences immobilières de renommée intéressent plus les acheteurs. Effectivement, les clients préfèrent toujours se tourner vers des entreprises fiables et connues. Une agence immobilière visible est donc de mise. N’oubliez pas de demander comment votre bien sera présenté (annonce en vitrine, dans les petites annonces du journal local, sur un site internet, etc.). C’est une information à ne pas négliger.

Garanties financières et professionnelles

Assurez-vous de vous adresser à une agence immobilière sérieuse et exerçant une activité légale. Pensez donc à voir la carte professionnelle de l’agence et à vérifier son attestation de garantie financière. L’agence doit également indiquer son tarif pour votre maison. Il peut définir le tarif qui lui convient à sa guise. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire une comparaison entre plusieurs agences : une différence de quelques euros peut influencer la réussite de la vente.

 

Choisir entre une agence locale ou une agence de grande envergure

Une agence de grande envergure proposera des moyens marketing de grande ampleur pour vendre votre maison. Votre offre sera exposée sur une large plateforme. Cependant, les potentiels acquéreurs ne retiendront pas forcément leur attention sur votre maison puisque de nombreuses autres offres intéressantes sont généralement proposées par ce type d’agence.

Les agences locales ne sont pas à négliger. Même si elles ne possèdent pas un large réseau de communication, elles sont plus susceptibles d’attirer l’attention d’un potentiel acquéreur sur votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *