Quelles sont les missions de l’expert-comptable

On a coutume de dire que les chiffres sont au cœur de l’univers. Ce n’est donc pas une surprise de les retrouver au cœur de la vie des entreprises. En effet, la raison d’être de toutes les entreprises est la création de la valeur. Si on parvient à créer de la valeur alors on fait naturellement du chiffre. L’expert-comptable a généralement trois missions principales. 

La présentation et l’examen limité des comptes annuels

La comptabilité d’une entreprise peut être assurée en partie ou en totalité par un expert-comptable. Lorsque l’entreprise dispose en interne des personnes compétentes pour le suivi de la comptabilité, alors il est possible de ne confier que les tâches les plus complexes à l’expert. Mais d’autres entreprises peuvent externaliser complètement la fonction comptable suivant le besoin. Dans un cas comme dans l’autre, ce sera toujours à lui qu’il reviendra de vérifier la régularité des comptes annuels. L’examen limité des comptes consiste à la vérification des procédures et de leur application à travers des entretiens et l’analyse de quelques pièces comptables. Il ne s’agit pas d’un audit proprement dit. Le métier d’expert-comptable a de beaux jours devant lui. C’est une fonction incontournable au cœur des entreprises. Découvrez cette formation pour devenir expert-comptable, et soyez assuré de trouver à terme un emploi décent. 

La réalisation des audits contractuels

L’expert-comptable est très régulièrement sollicité pour la réalisation des missions d’audits. Ces audits portent sur les comptes annuels. D’autres missions sont également attribuées à l’expert-comptable. On peut identifier par exemple l’assistance administrative et les analyses statistiques, économiques et financières. Il joue aussi un rôle de conseiller financier très important, raison pour laquelle il effectue très souvent des missions d’accompagnement à la création pour les nouvelles entreprises et pour les anciennes, des missions d’accompagnement à la reprise. C’est un métier passionnant qu’il importe de pratiquer avec méthode et méticulosité. En effet, toute méprise dans le traitement des données comptables peut avoir un impact disproportionné pour la santé financière de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *