La domiciliation d’entreprise

La domiciliation permet d’identifier une entreprise ou société, quelle que soit sa raison sociale. Elle est un indice de la nationalité ainsi que du statut juridique et fiscal. Ayant un rôle à la fois pratique et symbolique, la domiciliation a des rôles importants pour l’image. La loi française laisse cependant aux entrepreneurs le choix de la domiciliation de leur entreprise ou société. Un bon choix en matière de domiciliation garantit une meilleure image auprès des organismes financiers, des partenaires ou encore des collaborateurs. La domiciliation est utile pour les sociétés mais également pour les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs. Par ailleurs, domicilier une entreprise ou société à Paris mérite la connaissance des intérêts et modalités dudit domiciliation.

I – Intérêt de la domiciliation à Paris :

La domiciliation à Paris offre une clientèle large, elle occasionne aux entreprise et société de se faire connaître plus rapidement. Ainsi, Paris est un carrefour pour les avions, métro, bus… en France, il sera très facile d’y parvenir. En effet, y avoir une adresse officielle, permettra d’être connue du grand public. Paris occasionne aussi à véhiculer une image positive en renforçant la réputation et permet de gagner en notoriété et en sérieux aux yeux des clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs. C’est un choix intelligent qui a des impacts directs sur le développement de la structure. Avoir une adresse de domiciliation à Paris permet aux entrepreneurs d’alléger leur fiscalité, notamment sur la Cotisation Foncière des Entreprises. La CFE est un impôt obligatoire, à payer chaque année. De plus à Paris, la CFE est une des moins élevées de France du fait de la grande concentration d’entreprises et sociétés dans la capitale.

II – Les modalités de domiciliation à Paris :

• Avoir une adresse de domiciliation à Paris au domicile du dirigeant :

La location de locaux au titre d’un bail professionnel ou d’un bail commercial est une dépense coûteuse là où beaucoup de jeunes entrepreneurs (notamment dans le domaine du digital) Heureusement, la loi autorise une entreprise ou société à établir le siège social au domicile du dirigeant, qu’il soit locataire (au titre d’un contrat de location – improprement appelé bail de location) ou propriétaire de son logement. Il suffit de joindre un justificatif d’adresse de siège social (bail, taxe foncière…) lors de l’immatriculation.

• Louer ou acheter un local à Paris :

Cette alternative correspond à l’acquisition d’un bien immobilier ou à la location d’un local propre en vertu d’un bail (commercial, professionnel, etc.) à Paris. La domiciliation dans un local propre peut être bénéfique pour la visibilité. Le principal inconvénient est que, c’est une solution onéreuse, étant donné que les loyers sont plus élevés dans des zones stratégiques. Ce genre de dépenses n’est pas à négliger.

• Domicilier auprès d’une société de domiciliation qui a des adresses à Paris :

Une société de domiciliation est donc une société chargée d’héberger le siège social et par conséquent de recevoir le courrier. C’est une société enregistrée au RCS et qui possède un numéro d’agrément préfectoral. Un abonnement dans une société de domiciliation permet d’avoir une adresse reconnue, dans un quartier renommé par exemple, et de bénéficier de services associés proposés par la société choisie. Avec la digitalisation, il est aujourd’hui possible d’avoir une adresse de domiciliation en quelques clics, directement en ligne, à condition de s’orienter vers une société de domiciliation qui propose ce service.

• Domicilier chez un proche à Paris

Pour avoir une adresse chez un proche à Paris, l’habitation doit être déclarée comme la résidence principale de l’entrepreneur, sinon il est interdit de l’implanter à cette adresse. Le risque que présente le choix de l’adresse chez un proche concerne la divulgation de l’adresse personnelle, et cela peut avoir un impact sur la vie des proches. En plus, le fait que le logement soit déjà assujetti à la taxe foncière ne fait pas obstacle à ce que l’entreprise soit elle-même assujettie à la cotisation foncière des entreprises. La taxe foncière est due au titre de la propriété du local alors que la cotisation foncière des entreprises est due au titre de l’exercice d’une activité professionnelle.

• Domicilier dans une pépinière d’entreprise à Paris

Les entrepreneurs peuvent partager leurs locaux avec d’autres entrepreneurs. Plus qu’une simple adresse administrative, la pépinière proposera plusieurs services à destination de ses usagers. L’attrait de la pépinière d’entreprises peut également être financier. Le coût de l’implantation du siège social en pépinière est favorable aux nouvelles entreprises et sociétés. Néanmoins, ce coût ira croissant avec les années.

III – Quelques adresses de prestige à Paris :

• Domicilier à Paris 1

Le 1er arrondissement de Paris est l’un des arrondissements les plus centraux du cœur historique de Paris. Il comprend notamment l’un des plus anciens quartiers de la ville, le quartier des Halles, qui date du tout début du Moyen Age. Le 1er arrondissement est bordé au sud, il porte également le nom d’« arrondissement du Louvre », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Il permet d’améliorer l’image d’une entreprise et facilite le développement de ses activités.

• Domicilier à Paris 8

En effet, le VIIIème arrondissement possède non seulement des lieux parmi les plus réputés de la capitale française, mais il est aussi le moteur économique de la capitale en regroupant beaucoup d’emplois provenant essentiellement des activités financières, de service et de tourisme. C’est aussi un carrefour stratégique pour les transports en commun. Choisir une adresse est une question bien plus importante pour les jeunes entreprises, domicilier une entreprise dans une ville comme Paris VIIIème arrondissement offre bien des atouts qu’il convient de prendre en compte avant de se décider.

En somme :

– Choisir une adresse de domiciliation est une obligation légale

– La loi autorise d’établir le siège social au domicile du dirigeant

– La domiciliation dans un local propre peut être bénéfique pour la visibilité

– Un abonnement dans une société de domiciliation permet d’avoir une adresse reconnue
– Pour avoir une adresse chez un proche à Paris, l’habitation doit être déclarée comme la résidence principale de l’entrepreneur, sinon il est interdit de l’implanter à cette adresse.
– Les entrepreneurs peuvent partager leurs locaux avec d’autres entrepreneurs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*