Séminaire d’entreprise : les erreurs à éviter

Les séminaires d’entreprise sont utiles pour développer la cohésion au sein de votre équipe, accroître la motivation de vos collaborateurs et les encourager à s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise. Ainsi, une bonne organisation est à prévoir pour faire de cet évènement une parfaite réussite. Toutefois, il existe des erreurs à ne pas commettre lors de l’organisation. Lesquelles ?

Ne pas définir de thématique du séminaire d’entreprise et choisir une date inappropriée

Aucune entreprise n’organise un séminaire sans thématique. Ne vous contentez pas de réunir du monde autour d’un évènement. Les participants seront peu enthousiastes à y assister s’il est sans raison. Pour les encourager à faire le déplacement, vous devez faire part du programme et des objectifs à atteindre. Une promesse d’une nouvelle chose ou une expérience hors du commun peuvent décupler la motivation de vos collaborateurs.

Les périodes de vacances scolaires, les jours fériés et les dates d’élection sont inadaptés si vous voulez organiser un séminaire d’entreprise. Les collaborateurs eux aussi ont leur agenda déjà rempli. Dans ce cas, la date de votre team building doit être bien choisie pour permettre à tout le monde d’y participer.

Choisir un lieu difficilement accessible et négliger la communication

Si vous avez réservé un lieu pour accueillir l’évènement sur un site web, n’en restez pas là. Vous devez aller sur place pour vous assurer qu’il n’est pas trop éloigné ou difficile à trouver. C’est le moment également de voir si l’endroit correspond bien à vos attentes. Il est conseillé de visiter au moins deux endroits différents avant de prendre une décision.

Négliger la communication est une erreur fatale surtout s’il s’agit de la promotion de l’évènement de votre entreprise. Pour parler du séminaire, il est indispensable de vous servir de tous les outils à votre disposition en l’occurrence les réseaux sociaux, le site web de l’entreprise, les panneaux d’affichage, etc. Cela suscite l’intérêt de vos collaborateurs, les encourage à poser des questions et à faire des suggestions.

Ne pas tenir compte des attentes des participants et ne pas se faire aider

Vous n’aurez pas de difficulté à définir les activités adaptées à vos collaborateurs s’ils ont tous le même âge.

  • Si votre équipe est hétéroclite, vous devez proposer des choix et procéder à un vote.
  • En effet, si votre équipe est composée des jeunes et des séniors, mettre en place une boîte à idées vous permet de déterminer les attentes des participants lors d’un team building.

Un séminaire d’entreprise est un événement de taille. Pour cela, vous ne pouvez pas l’organiser seul. L’aide de deux ou trois collaborateurs vous sera utile pour bien gérer les différents détails. Assurez-vous qu’ils sont professionnels dans leurs missions respectives pour éviter les chevauchements et les oublis. Sinon, faites appel à un organisateur d’événement.

Négliger la qualité des prestations et attendre le dernier moment pour préparer l’évènement

Parfois, le budget consacré à une organisation d’évènement est limité. Au lieu de louer un endroit exceptionnel, réservez une prestation de qualité. Un bel endroit à proximité de votre lieu de travail peut faire l’affaire si vous voulez limiter les dépenses. Vous pouvez le décorer à l’effigie de votre marque. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de prévoir de budget pour le transport de vos collaborateurs, ils peuvent s’y rendre par leurs propres moyens. Un séminaire d’une journée est idéal pour ne pas consacrer de budget pour l’hébergement et la restauration.

Pour que votre incentive réussisse, commencez les premières démarches quelques semaines avant la date prévue. L’organisation doit être faite trois semaines à l’avance comme la recherche d’une salle atypique, la réservation du loueur de voitures, le traiteur, le matériel audiovisuel et le lancement des invitations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*