Comment calculer son taux d’endettement ?

Si vous envisagez de recourir à un crédit pour la réalisation d’un projet, vous devez connaître votre taux d’endettement. Il vous renseignera sur le montant qui peut vous être accordé et les mensualités exigibles. Votre taux d’endettement est la part de vos revenus mensuels qui peut être affectée au remboursement de vos dettes de manière à vous éviter l’insolvabilité. Vous apprendrez à travers cet article comment se fait le calcule. 

Le calcul du taux d’endettement

Le taux d’endettement se calcule sur la base des revenus mensuels et des charges de l’emprunteur. Pour le calculer, vous devez d’abord totaliser vos dépenses mensuelles indispensables et non compressibles, puis les soustraire de vos revenus pour avoir le « reste à vivre ». Le reste à vivre est la somme nécessaire qui vous permet de satisfaire vos besoins courants comme le transport, l’alimentation, le vestimentaire et autres. Plus il est élevé par rapport à vos revenus mensuels, plus votre taux d’endettement sera faible. L’idée est d’éviter de vous asphyxier et de vous mettre dans une situation d’insolvabilité. 

Pour calculer votre taux d’endettement, multipliez le total de vos charges mensuelles par 100, puis vous divisez la somme par le total de vos revenus. Vous obtiendrez alors un taux qui correspond à la part de vos revenus mensuels qui peut être consacrée au remboursement du crédit que vous sollicitez. Voilà spécifiquement comment calculer son taux d’endettement. Toutefois, il existe des généralités.

Les généralités sur l’endettement

Les établissements de crédit distinguent habituellement le crédit immobilier du crédit à la consommation. Le premier est généralement plafonné à un taux de 33% pour éviter le surendettement du prêteur. Il peut cependant être revu à la hausse si le prêteur justifie d’importantes rentrées d’argent. Tandis que pour le second, le taux varie et atteint parfois les 50%. En cas de difficultés, nous vous conseillons d’avoir recours à un conseiller financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *