Le 3ème pilier assure un complément de revenus une fois qu’on n’est plus en mesure de travailler, car retraité. Pour rendre cette cotisation attrayante auprès des particuliers, l’État inclut des exonérations fiscales à ceux qui cotisent pour cela. Les conditions pour bénéficier des remises d’impôts sont variées, et cela dépend du cas de chacun.
Souscrire à un 3ème pilier
Les 1er et 2ème piliers sont instaurés pour faire disposer d’un revenu minimum aux particuliers dès qu’ils quittent le secteur du travail. L’argent perçu à ce moment juste avec ces 2 piliers ne suffit pourtant pas à apporter des conditions de vie confortables. C’est ici que le 3ème pilier intervient, soit une initiative du particulier pour se constituer lui-même de quoi subsister à ce moment. C’est une décision fortement conseillée par l’État, et les conditions sont rendues aussi attrayantes que possible.
Il est possible de souscrire à un 3ème pilier A ou un 3ème pilier B, et l’un comme l’autre vont s’accompagner de conditions qui leurs sont propres. Vous pouvez également décider d’ouvrir un tel pilier auprès d’une banque, ou bien d’une compagnie d’assurance. Seule cette dernière est habilitée à fournir autant le 3A que le 3B, et la banque ne peut donner accès qu’au 3A à ses clients.
Les avantages fiscaux pour le 3ème pilier 3A
Pour que l’État puisse évaluer quelles seront les conditions d’octroi d’une remise d’impôts aux particuliers, il se base sur leur profil. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site de mon 3ème pilier, où vous bénéficierez de plus amples informations. Dans le cas des 3ème piliers liés 3A, les exonérations seront à la hauteur des cotisations que vous décidez de payer. En contrepartie, des plafonds existent pour les cotisations :
- Les salariés disposant d’un 2ème pilier peuvent cotiser jusqu’à 6883 CHF par an
- Les travailleurs indépendants sans 2ème pilier sont permis de verser 20% de leurs revenus nets, avec un plafond de 34 416.
La différence ici existe pour compenser le fond de pension normalement payé par la compagnie qui emploie le particulier. Comme il travaille pour son compte, il ne peut pas disposer du second pilier. Ces avantages fiscaux vont perdurer jusqu’à 5 ans après l’âge requis pour la retraite, dans le cas où vous continuez votre activité fiscale jusqu’à ce moment.
Le cas du 3ème pilier 3B
Le 3ème pilier 3A et 3B sont de nature très différente l’un de l’autre, et cela s’applique sur les avantages fiscaux. Ceux dont on bénéficie avec le 3A vont prendre effet sur toute la fédération. Pour le 3B, il convient à chaque canton de prendre les mesures qu’ils estiment convenables.
Les remises fiscales dont vous pouvez disposer via le 3B vont donc changer suivant que vous vous trouviez dans un canton spécifique ou un autre. Pour bénéficier des meilleures conditions sur ce plan, il est conseillé d’être à Genève, ou encore Fribourg. Dans les autres parties de la Suisse, les avantages en termes d’impôts peuvent être bien plus bas, ou même quasi-inexistants.
Soyez le premier à commenter