Crise économique : conseils pour y faire

La crise économique est une situation qui affecte plus d’un pays dans le monde entier. Les institutions financières se retrouvent étouffées de part et d’autre, les entreprises ne parviennent plus à rémunérer les employés et d’autres sont contraintes de licencier une partie de leur effectif pour maintenir la cadence ou du moins essayer. La liste de tous les problèmes auxquels les pays sont confrontés en temps de crise est longue et face à cela, il est difficile pour les économistes de trouver des solutions durables. Il est tout de même possible d’adopter certains gestes afin d’y faire face et de préserver l’économie.

Se prémunir du chômage

Il est préférable de prendre des mesures en cas de crise économique. La première des choses à faire est de souscrire à une assurance chômage privée, car elle permet à l’assuré de conserver sa rémunération contre cotisation et sous certaines conditions grâce à un organisme et sur une période déterminée. Plusieurs assurances et mutuelles proposent cette assurance, mais vous devez garder en tête qu’elles comportent des périodes de franchise. Par exemple, si vous êtes sur le point d’être licencié, ces assurances ne vous seront pas d’une grande utilité. Il est donc préférable de souscrire à une assurance chômage avant que cela ne se produise. Pour ne pas être pris de court par le chômage, pensez à créer un réseau professionnel ou à faire une recherche d’emploi.

Rester éloigné de la bourse

Il est déconseillé d’investir en Bourse en temps de crise, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Le marché de la bourse est considéré comme assez volatil. Cette volatilité est perçue comme forte lorsque l’indice Vix qui représente son unité de mesure dépasse 30 points. Si vous avez investi dans la bourse avant la crise économique, deux options s’offrent à vous à savoir : récupérer vos fonds ou attendre une longue période avant de retirer votre investissement. Tout dépend de vos besoins dans les normes. Si vous estimez que dans les prochains mois vous aurez besoin de vos économies investies, reprenez vos fonds, mais dans le cas inverse, laissez votre argent produire des intérêts. La bourse n’est pas un placement stable ce qui veut dire qu’elle peut monter ou descendre sans que rien ne le présage.

Se méfier des produits sûrs

En cas de crise économique, vous ne devez pas exclure les plans d’épargne long terme comme les assurances vie, les retraites complémentaires, ou les plans d’épargne entreprise, car ces derniers ne comptent pas s’évaporer dans la nature du jour au lendemain. Il est possible qu’une partie de votre capital y reste, même si les produits présentés sont considérés comme fiables. Il est donc indispensable de savoir exactement où vous investissez votre capital en analysant de très près la constitution des fonds, même si vous devez pour cela effectuer des arbitrages vers des fonds moins rentables mais plus sécurisés. Il est déconseillé d’investir dans les fonds composés de produits financiers dérivés et également de l’immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*