La finance : qu’est-ce que c’est ?

La finance est un mot bien simple et court, mais la signification qui se cache derrière s’entremêle avec des notions plus ou moins complexes. Or, la compréhension de tout ce qui compose et de tout ce qui touche le monde de la finance est substantielle parce qu’il s’agit d’un bagage requis pour une manipulation intelligente de l’argent.

La finance, un terme qui suscite des concepts variés

Quand on parle de finance, des images de natures très différentes se forment dans l’esprit de chacun de nous. Certains se représentent immédiatement l’image des banques ainsi que d’autres types d’institutions financières, tandis que d’autres voient la Bourse où se déroulent les transactions financières de toutes sortes. D’autres encore imaginent les experts-comptables dans leur tenue stricte, faisant de longs calculs presque incompréhensibles, et établissant des bilans pour l’entreprise dans laquelle ou pour laquelle ils travaillent. Pour les personnes qui peuvent être placées dans la catégorie des non-connaisseurs, c’est généralement l’argent dans toutes ses formes qu’elles voient dans leur tête. Et ce n’est pas faux, car si on pouvait résumer la finance en un seul et unique mot (ce qui n’est pas possible et qui ne se fait pas d’ailleurs) ce serait sans doute le mot argent…

Qu’est-ce qu’on entend réellement par finance ?

En effet, la finance peut être définie comme le domaine qui traite les ressources monétaires au fil du temps, à partir de leur acquisition jusqu’au moment de leur redistribution, en passant par leur investissement. Seulement, toutes ces étapes se font en présence de risque. Toutes les décisions financières ne garantissent donc pas toujours la réussite ni le bénéfice, on peut se buter à des pertes ou à des dommages divers. Par conséquent, avant de prendre une décision, il faut impérativement analyser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, les risques et les dangers. Et bien plus important encore, il faut se poser la question : « Ce choix (cette décision) en vaut-il la peine ? », car rien n’est à l’abri du risque quand on parle de finance, et la probabilité que l’aboutissement soit décevant n’est jamais complètement nulle.

Les domaines que couvre la finance

La finance se résume en 3 points : de un, comment trouver de l’argent, de deux, qu’est-ce qu’il faut faire pour garder cet argent, et enfin de quelle manière peut-on gagner encore plus d’argent. Le monde de la finance est très large et il faudrait un livre d’au moins 500 pages pour maîtriser toutes les notions à connaître, à savoir : l’analyse financière, les taux d’intérêt, les investissements, les portefeuilles boursiers, la Bourse, le coût du capital et la politique financière, la valeur de l’entreprise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *