Paiement en ligne : 5 conseils pour éviter le risque de piratage

La France des centaines de mille de site marchand sur le web, un nombre qui ne cesse de croître au fil du temps. Si dans la plupart des cas, les achats en ligne se déroulent sans encombre, certains arnaqueurs profitent de ces transactions pour pirater les comptes en banque des consommateurs et réalisent à leur insu des opérations malveillantes.

Choisissez la double sécurité avec votre banque

Deux mesures valent mieux qu’une, raison pour laquelle vous devez opter pour la mise en place d’une double sécurité de paiement. La majorité des banques de nos jours proposent cette option. En dehors du cryptogramme traditionnel visuel, il est possible de valider son paiement en ligne en effectuant une seconde étape. En rentrant un code envoyé par la banque immédiatement après le paiement. Il s’agit généralement d’un code envoyé par SMS que le client doit renseigner pour confirmer sa commande en ligne. Vous devez parfois ouvrir l’application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction financière.

Vérifiez que la page est sécurisée

Il est conseillé d’effectuer vos achats en ligne sur un site internet disposant d’une url commençant par la sécurité « https ». Si vous ne le saviez pas, il existe deux types de site internet ceux dont l’adresse commence par htpp et ceux dont elle commence par https. Évitez d’acheter des produits sur les sites dont l’adresse commence par htpp, et ne créez pas de compte sur un site lorsque l’url commence par cette adresse, car vos informations peuvent être interceptées par des tiers. Il est interdit de partager des informations personnelles sur un site même s’il vous semble fiable.

Prenez garde aux sites inconnus et aux offres trop alléchantes

Certaines offres en ligne sont parfois irrésistibles. Vous ne devez en aucun cas craquer sur des supposées bonnes affaires sans avoir préalablement vérifié la réputation du site auparavant. Lisez toujours les avis et les commentaires des autres consommateurs et enfin, méfiez-vois des sites qui proposent des prix trop bas par rapport à la concurrence.

Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires en ligne

Pensez-y à deux reprises avant de garder en mémoire votre numéro de carte sur votre ordinateur ou votre téléphone. Certaines applications et certains moteurs de recherche vous propose automatiquement d’enregistrer vos coordonnées pour éviter de les retaper lors d’une éventuelle reconnexion sur le site. Notez que ces navigateurs ne sont pas totalement sécurisés pour que vous y laissiez vos données bancaires.

Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics

Lorsque vous effectuez des achats en ligne, évitez d’être pressé. Par exemple, si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, il est préférable de ne pas entrer vos coordonnées bancaires. La commission nationale informatique des libertés vous met en garde dans ce sens. Patientez et attendez d’être connecté à un réseau plus sécurisé avant de réaliser ce type de transaction.

Si vous constatez un quelconque incident, il est recommandé de faire appel à votre banque afin qu’elle vous indique la marche à suivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*