Qui n’a pas déjà vécu cela ? A la supérette, à la boulangerie ou au snack de la station de ski, vous n’aviez besoin que d’une bricole et à la caisse il vous a été répondu que la carte bancaire n’est acceptée pour ce faible montant que si c’est réglé par paiement sans contact. Reposée la bouteille de lait, la baguette ou le sandwich.
Le paiement dit sans contact, c’est quoi au juste ?
Comme son nom l’indique, c’est un moyen de paiement sans contact. Il est rapide puisqu’il ne nécessite pas de manipulation, il suffit de poser la carte bancaire (ou le téléphone) sur le terminal et après un bip sonore, c’est dans la boite, c’est réglé !
Mais le sans contact n’est-il pas dangereux ?
Comme aucun code n’est saisi, beaucoup de personnes ne craignent de voir leur compte bancaire vidé en cas de perte ou de vol de leur carte ou usurpation de leur téléphone. C’est pourquoi des plafonds sont fixés. Le montant journalier d’achats réglés en mode « sans contact » est de 20 euros (un plafond qui devrait être élevé à 30 euros d’ici la fin de l’année 2017). Ainsi, en cas d’utilisation frauduleuse, les sommes ne peuvent être astronomiques. De plus, lorsque les plafonds ont été atteints, le code confidentiel doit être à nouveau saisi. N’oublions pas que les sommes débitées après un usage frauduleux sont très généralement remboursées. Autant de protection pour le titulaire du compte.
Egalement, les craintes sont souvent liées à la possibilité de régler « sans contact » sans s’en rendre compte ou à plusieurs reprises. Impossible. Pour régler, la carte (ou le téléphone) doit être placé à une distance de moins de 4 centimètres du terminal de paiement. Une fois le paiement enregistré, un bip sonore est émis et la transaction est validée.
En cas de montant supérieur à 20 euros et dans la limite de 300 euros, le code confidentiel doit être saisi. Au-delà, le paiement reste traditionnel avec insertion de la carte dans le terminal et saisie du code confidentiel.
Comment savoir si on peut payer sans contact ?
Tout d’abord, votre carte bancaire porte un symbole au-dessus de la puce, ce même sigle qui apparait sur les moyens de paiement acceptés par le commerçant et sur le terminal de paiement.
Votre banque vous délivre une carte bancaire et une seule qui vous permet de choisir le mode de règlement, avec ou sans contact. Pour un paiement sans contact avec le téléphone, il convient de se rapprocher de sa banque et d’installer et paramétrer l’application mise en place par l’établissement.
Pourquoi payer sans contact ?
Parce que c’est plus simple, parce que c’est plus rapide et parce que cela évite les pièces au fond des poches ou le mode recherche porte-monnaie désespérément (surtout quand il est perdu au fond du sac à main). Cela réduit l’attente pour le rendue de monnaie, les erreurs, et toutes ces bactéries qui se transmettent de pièce en pièce.
Sachez enfin que le paiement sans contact ne s’arrête pas aux frontières de votre beau pays, il est international (modalités à confirmer avec votre banque).