Création d’entreprise : la différence entre EURL et SASU

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise ou sa reprise, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers deux formes de société unipersonnelle que sont l’EURL et la SASU. Avec des avantages et des inconvénients pour chacune d’elles,  en voici un bref aperçu pour que vous puissiez choisir le meilleur statut juridique.  

Petite différence entre EURL et SASU  

La principale différence qui existe entre une EURL ou une SASU, c’est le régime social du dirigeant. En effet, dans le premier cas, le gérant n’est pas salarié alors que dans le second, c’est le cas. Évidemment, cela aura un impact sur les charges sociales puisque dans le cas d’une SASU, elles seront forcément plus élevées. Toutefois, la contrepartie, c’est que le dirigeant sera mieux couvert en terme de protection sociale. Toutefois, cela nécessite l’établissement d’une fiche de paie avec la déclaration des cotisations sociales mensuelles ou trimestrielles contrairement à une EURL où c’est largement plus simple. Quant à l’imposition, les bénéfices de l’EURL sont directement imposés à l’associé même s’il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Quant à la SASU, c’est l’impôt sur les sociétés par défaut même s’il sera possible d’opter pour le régime des sociétés de personnes pour une durée de cinq ans maximum. 

Des pistes complémentaires 

Enfin, pour ce qui est de la rémunération des dividendes, sachez que si cela fait partie de votre stratégie, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers la SASU. En effet, cette forme juridique fera l’objet de prélèvements sociaux au taux de 15 %. C’est un peu différent pour l’EURL car de ce côté-là, elle est soumise aux cotisations sociales pour toute la partie qui excède les 10 % de la somme totale des dividendes comprenant le capital social, la somme versée en comptes courants d’associés et la prime d’émission. Toutefois, et pour toute question concernant la forme juridique à adopter, il faudra de préférence vous tourner vers des spécialistes en la matière afin que vous puissiez lever le voile sur toutes vos questions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *