Quels sont les principaux avantages d’investir dans des actions

Les actions peuvent être considérées comme un élément essentiel de votre portefeuille de placement. Lorsque vous possédez plusieurs titres de société, vous pouvez facilement augmenter votre épargne, protéger vos fonds contre l’inflation et l’impôt, et maximiser votre revenu de placement. Il est essentiel de comprendre qu’un placement en actions est composé de nombreux risques. Comme pour tout placement, il est essentiel de bien cerner le rapport risque-rendement et de déterminer votre propre tolérance au risque.

Les trois avantages des placements en action

Nous vous proposons de découvrir les trois avantages des placements en actions.

Accroître

Le rendement à long terme des actions est mieux que celui des titres de revenu fixe (obligations) ou des espèces. Notez tout de même que le cours des actions varie ce qui veut dire que les investisseurs peuvent envisager un placement sur une longue période pour leur portefeuille d’actions, car l’incidence des fluctuations du marché boursier tend à s’atténuer au fil du temps.

Protéger

L’inflation et l’impôt peuvent impacter sur votre patrimoine. Grâce au placement dans les actions, les investisseurs profitent d’un meilleur traitement sur le plan fiscal à long terme. Cela peut causer le ralentissement ou la prévention des effets négatifs de ces deux éléments.

Maximiser

Certaines entreprises reversent des dividendes ou des distributions particulières aux actionnaires qui peuvent percevoir un revenu de placement régulier et obtenir un meilleur rendement. Le traitement fiscal favorable des actions canadiennes permet aux investisseurs de conserver une plus grande proportion de leur revenu.

Les différentes actions, différents avantages

Il existe deux grands types d’actions et chacune d’elles offre des avantages différents aux investisseurs.

Actions simples

Les actions simples comme le laisse entendre leur nom sont les actions les plus répandues chez les investisseurs. Leurs avantages sont nombreux, mais les plus courants sont :

  • Croissance du capital : le cours d’une action varie avec le temps. Lorsqu’il croît, les actionnaires sont libres de choisir de vendre l’action à profit.
  • Revenu de dividendes : plusieurs entreprises reversent à leurs actionnaires des dividendes qui constituent dans certains cas une source de revenu fiscalement avantageuse.
  • Droit de vote : il signifie qu’un actionnaire peut choisir les dirigeants d’une entreprise.
  • Liquidité : les actions simples sont acquises et vendues rapidement par rapport aux autres titres comme les immeubles, les bijoux ou encore les œuvres d’art.

Actions privilégiées

Ces actions présentent également différents avantages pour les investisseurs :

  • Source de revenu fiable : les actions privilégiées sont accompagnées d’un dividende fixe qui doit être versé avant celui des actions ordinaires.
  • Revenu plus élevé : le dividende des actions privilégiées est supérieur à celui des actions simples.
  • Variété : il existe une particularité des types d’actions privilégiées, et les caractéristiques de chaque action diffèrent. Certaines permettent d’accumuler des dividendes non versés, et d’autres peuvent être converties en actions ordinaires.

Lorsque les dividendes sont versés à une entreprise, cette dernière distribue ses bénéfices aux actionnaires. Les dividendes sont versés en espèces tous les trois mois, mais toutes les sociétés ne les versent pas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*