Les déductions d’impôts sur le 3ème pilier

Pour vous assurer une retraite plus confortable, vous avez décidé de souscrire à un 3ème pilier. Effectivement, comme le premier et le deuxième pilier qui sont obligatoires ne peuvent assurer que 60 à 75 % de votre dernier salaire une fois que vous serez à la retraite. Cela risque de ne pas être assez pour bien vivre quand vous n’allez plus travailler. En plus de vous permettre d’augmenter votre capital à la retraite, le 3ème pilier offre d’autres avantages. L’un de ces avantages est la réduction de vos impôts. Dans notre article, découvrez la déduction d’impôts disponible pour chaque type de 3ème pilier pour cette année 2022.

Les déductions d’impôts pour le 3ème pilier libre

 En optant pour un 3ème pilier libre, vous avez choisi un placement plus flexible pour augmenter votre capital de retraite. Mais il vous permet également de profiter de certaines déductions fiscales. Chaque canton dispose d’ailleurs de ses règles en ce qui concerne les déductions fiscales du 3ème pilier. Certains cantons ont établi des forfaits pour la réduction des impôts avec le 3ème pilier, tandis que d’autres ont des règles différentes. Comme c’est le cas du canton de Genève qui offre des déductions fiscales aux souscripteurs à un 3ème pilier avec certaines limites en fonction de votre profil :

  • Si vous êtes un célibataire, divorce, séparé de fait ou veuf. La déduction fiscale maximale autorisée de votre 3ème pilier est de 2 200 CHF pour chaque année civile.
  • Si vous et votre partenaire êtes enregistrés ou mariés et que vous vivez en ménage commun. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de votre 3ème pilier libre avec une limite de 3 300 CHF par année civile. Et dans le cas où l’un de vous deux ne verse pas de prime pour un 2eme ou un 3ème pilier. La limite est augmentée de moitié tandis qu’elle est augmentée de deux fois si vous et votre partenaire ne payez pas une cotisation pour un 2eme pilier ou pour un 3ème pilier A.
  • Si vous avez des enfants, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 900 CHF par enfant pour une année civile avec votre 3ème pilier. Elle sera doublée si vous êtes un contribuable seul et indépendant ou si vous et votre conjoint ou votre partenaire enregistré ne payer de cotisations pour un 2ème pilier ou un 3ème pilier A. Tandis que la limite est augmentée de moitié si vous ou votre conjoint ou votre partenaire enregistré ne versez pas de prime pour un 3ème pilier A ou un 2eme pilier.

Vous le savez sûrement, quand vous allez réaliser le retrait de votre 3ème pilier, vous aurez à payer un impôt. Pour connaître sa valeur, vous pouvez déjà calculer la valeur de cette taxe dès maintenant. Vous pouvez d’ailleurs trouver ici pourquoi ce calcul est important.

Les déductions d’impôts pour le 3ème pilier lié

Les déductions fiscales pour un 3ème pilier lié sont régies par la loi fédérale dans toute la Suisse. Ici, la réduction des impôts prévue repose sur le fait que vous ayez ou non souscrit à un 2eme pilier. Effectivement, il est parfaitement possible qu’une personne ne soit affiliée à une caisse de prévoyance professionnelle. De ce fait, les déductions appliquées pour le 3ème pilier lié sont calculées en prenant en compte les limites du LPP. Ainsi, si vous versez des primes pour un 2eme pilier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 8 % du montant limite supérieur qui a été fixé par l’art. 8, al. 1, LPP. Tandis que si vous n’êtes pas affilié à un 2eme pilier, vous pouvez profiter qu’une déduction d’impôts sur votre 3ème pilier qui peut aller jusqu’à 20 % du revenu d’une activité lucrative avec une limite de 40 % du montant limite supérieur fixé à l’ar­t. 8, al. 1, LPP.

Calculer la déduction d’impôts de votre 3ème pilier

Pour avoir une estimation de la réduction d’impôts dont vous pouvez bénéficier pour votre 3ème pilier. Vous pouvez réaliser vous-même un petit calcul. Pour cela, vous allez déduire de votre revenu imposable la valeur de la somme que vous épargnez chaque année. Ensuite, vous allez appliquer au résultat le taux d’imposition en fonction de votre 3ème pilier. Vous pouvez également utiliser des simulateurs qui ont été conçus à cet effet pour vous aider.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*