Quels sont les avantages de souscrire à une assurance retraite ?

Les pensions retraite sont plus minimes que les revenus du travail. Pour combler cette baisse de ressources, il est recommandé de souscrire à une assurance particulière. Pour mieux préparer votre retraite, vous pouvez choisir l’assurance vie ou le plan d’épargne retraite individuel.

Le choix de l’assurance vie est une solution idéale pour la préservation d’un niveau de vie au moment de la retraite. Ces produits d’épargne se signalent d’abord par leur flexibilité. D’autres dispositifs comme les fonds versés ne sont pas bloqués jusqu’à l’âge de la retraite. Le rachat partiel ou total peut se faire à n’importe quel moment, même si le régime fiscal des sorties est favorable au bout d’une période de 08 ans.

Les avantages pour l’assuré

Avec le contrat d’assurance retraite, votre rente est assurée en tant que souscripteur. Le barème est fixé pour les cotisations périodiques, la conversion de l’épargne en unités de compte en retraite en euros et les versements exceptionnels. Un contrat de retraite à une durée de vie très longue. Si l’assuré arrête le travail ou est invalide, sa compagnie d’assurances prend en charge vos cotisations, et votre retraite continue de se constituer dans les normes. Si vous bénéficiez d’un revenu valorisé, à votre retraite, vous percevrez une rente mensuelle à vie, revue à la hausse chaque année.

Les avantages pour ses proches

Votre époux ou épouse est protégé grâce à la garantie rente protégée. En cas de décès, la compagnie d’assurances s’occupe de payer les cotisations jusqu’à ce que votre partenaire atteigne l’âge de 65 ans. Ce dernier perçoit 60 % ou 100 % de la rente acquise à cette date.

  • Grâce l’option rente individuelle, vous ne cotisez pas à vide. En cas de mort prématurée, certaines annuités sont versées aux bénéficiaires désignés aussi bien en période de constitution que de service de la retraite.
  • Votre épargne en unités de compte : grâce aux versements réguliers, ils permettent de lisser les coûts d’achat sur une longue durée ce qui sauve en période de tourmente des marchés financiers.
  • Il est possible d’optimiser la répartition rente en euros ou épargne en unités de mesure grâce aux plans de conversion sécurisée lorsque la retraite approche. Les plans de conversion 55 et libre permettent de sécuriser de façon progressive la conversion de l’épargne en unités de compte en rente en euros.

Les points essentiels du contrat retraite

Il est essentiel de verser un fonds cantonné qui est affecté à un seul contrat. Le fonds pour cotisants et le fonds pour les retraites est le même ce qui facilite la revalorisation identique des rentes en cours de constitution comme celles en cours de service.

Il est nécessaire que les rentes soient garanties dès la souscription du contrat, et ceci en fonction du taux de mortalité en vigueur en date. Les contrats indiquent que le montant de la rente est déterminé selon ce taux, en vigueur lors du départ en retraite, ce qui rend cette situation aléatoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*