Tout le monde ne dispose pas des moyens nécessaires pour s’offrir la maison ou la voiture de ses rêves. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent se tourner vers les banques à la recherche d’un crédit bancaire. Mais il est indispensable avant de souscrire à un crédit de se poser quelques questions et de faire le point sur sa situation financière.
Évitez en engagement lourd qui risque de vous dépasser plus tard
Avant de contracter un emprunt auprès d’une banque, assurez-vous de ne pas prendre un engagement lourd. Pour cela, faites des simulations avec des calculateurs et, n’hésitez pas à demander des simulations à votre établissement. Grâce aux simulations, vous serez capable de déterminer le montant exact des remboursements que vous aurez à faire en fonction de la somme emprunter et de la durée du prêt. Même si vos revenus baissent, vous devrez toujours les mensualités, raison pour laquelle vous devez garder une marge de manœuvre.
Lisez bien l’offre préalable de prêt
Qu’il s’agisse de l’obtention d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, la banque vous adressera une offre préalable de crédit décrivant les caractéristiques et les modalités du prêt. La durée de validité de l’offre initiale avant la signature du contrat est de 15 jours pour un crédit à la consommation et de 30 jours pour le crédit immobilier. Vous devez bien penser à utiliser ce délai pour gérer vos futurs engagements.
Comparez les offres
Lorsque vous comparez les offres qui vous sont faites par les établissements financiers, pensez à tous les facteurs. Basez-vous sur le taux annuel effectif global pour faire vos comparaisons. Ce taux est obligatoire dans toutes les offres et les actes de prêt, les publicités, car il permet de visualiser le coût global de votre financement et d’effectuer une comparaison des offres de crédit des banques concurrentes. Le taux annuel effectif global (TAEG) intègre l’ensemble des coûts nécessaires à la réalisation de votre financement : frais de dossier, le taux nominal d’intérêt, coût de l’assurance obligatoire, et autres frais imposés pour l’obtention du crédit. Focalisez-vous sur les critères de choix que sont les garanties prises par la banque, les assurances et les conditions de remboursement anticipées décrites dans le contrat de prêt.
Le taux d’usure
Lors de la souscription d’un crédit, le taux accordé ne peut excéder celui de l’usure. Il existe plusieurs taux d’usure en fonction du type de crédit, de la durée et du montant. Ces taux sont calculés chaque trimestre pour chaque prêt à partir des taux moyens pratiqués par les établissements bancaires au cours des trois mois écoulés. Ces taux sont publiés dans le journal officiel à la fin de chaque trimestre d’une année civil, et il est possible de les consulter sur le site de la Banque de France.
Retenez qu’il existe un arbitrage à faire entre le montant des mensualités et le coût total du crédit. Le fait de rembourser une certaine somme chaque mois, le particulier peut être amené à souscrire à un crédit coûteux.
Soyez le premier à commenter