Quel risque peut courir une entreprise en cas de non-assurance professionnelle ?

En cas d’absence d’assurance professionnelle, une entreprise peut se retrouver en liquidation judiciaire. Elle ne peut pas toujours couvrir les indemnités dues à de tiers sinistrés en cas de dommages. Couvrir les pertes subies par elle-même est également difficile sans une assurance professionnelle. L’absence d’une assurance professionnelle peut malmener la santé financière d’une entreprise.

Les préjudices causés aux tiers

Concernant les dommages causés aux tiers, c’est le chef d’entreprise qui est tenu responsable. Dès que ce dernier, l’un de ses collaborateurs, l’une des prestations ou un produit entraîne un dommage pour un tiers, sa responsabilité est engagée.

En effet, il existe plusieurs cas qui peuvent retenir le chef d’entreprise si l’assurance professionnelle est absente :

  • un client glisse dans votre magasin et se blesse,
  • des clients se retrouvant sans chauffage pendant plusieurs jours à cause d’une installation non réalisée à temps,
  • une palette de marchandise tombe sur un véhicule
  • Un collaborateur endommage un mur chez un client lors d’une intervention.

Toutefois, lorsque la responsabilité de l’entreprise est engagée, les assurances du tiers concerné lui imposent de prendre en charge les frais induits par les dommages causés.

Sans assurance, cela peut entraîner une perte de temps, d’énergie, de productivité, mais surtout d’argent. D’une part, le dirigeant ou ses collaborateurs chargés de l’administratif ne parviennent plus à se concentrer sur leur métier. D’autre part, ils ne peuvent ni contester ni débattre les requêtes des plaignants. En plus de ces difficultés, les sommes exigées peuvent être conséquentes. Ainsi, cela mettrait en péril la pérennité de l’entreprise.

Les pertes subies par l’entreprise

La seule raison qui pourrait mettre en péril l’activité ou l’entreprise, c’est le dommage subi. Cela peut être un orage de grêle, ou tout autre aléa climatique ou catastrophe naturelle qui endommage un véhicule, une vitrine ou le toit du local. Outre ces situations, il existe aussi d’autres facteurs pouvant amener l’entreprise à la ruine. C’est le cas d’un incendie, des dégâts des eaux, des dommages électriques, du vol, d’effraction, etc.

Face à ces situations, si votre entreprise n’est pas assurée, elle devra agir toute seule en assumant les charges financières générées par les sinistres cités ci-dessous. Beaucoup d’entre elles ont déjà essayé de s’auto assurer, mais sont incapables et aboutissent à une liquidation pour insuffisance d’actifs.

Les secteurs d’activité les plus sensibles face à un risque

Certains secteurs d’activité rencontrent des difficultés à trouver des porteurs de risques. C’est à cause des remédiations menées par les assureurs.

La banque est la première entité qui voit des difficultés à chercher des offres d’assurance les couvrant contre certains risques, comme la cybercriminalité, la fraude ou la responsabilité civile des mandataires sociaux. En revanche, elle est la première cible des cyber attaques dernièrement. En effet, elle prévoit un investissement important en prévention et en sécurité informatique. Elle opte également pour l’autoassurance, notamment la création de captives.

Le domaine de l’agroalimentaire rencontre aussi des problèmes en matière d’assurance. En effet, les assureurs rechignent à couvrir les dommages incendies, la responsabilité civile et le risque de l’industrie agroalimentaire. À part le risque d’incendie, le risque de contamination des aliments est aussi important. En effet, l’indemnisation des éventuelles victimes, la perte de marchandise, les pertes d’exploitation temporaires ou définitives ou l’atteinte à la réputation sont extrêmement chères pour les assureurs.

Cela exige ainsi d’importants investissements en prévention, en contrôle qualité des produits et du système de production. En conséquence, ce secteur choisit d’investir en prévention et de s’autoassurer face à l’absence d’assureurs acceptant les risques. Il crée une captive pour le renforcement du système de sécurité. En effet, pour réduire les risques dans ce secteur, il est important de bien vérifier la qualité des produits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*