La gestion de patrimoine est l’ensemble des activités qui permettent à une personne de développer ses biens, qui peuvent être immobiliers, fonciers, mobiliers, financiers, etc. Il est possible de gérer vous-même votre patrimoine ou de confier cette tâche à un professionnel. Si vous êtes à Argentan, nous vous donnons les bonnes raisons de faire appel à un gestionnaire de patrimoine dans cette ville.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine est un professionnel qui s’occupe de vos biens et vous donne des stratégies pour l’optimiser. Il considère votre bilan patrimonial afin de vous donner les conseils selon votre situation.
Un gestionnaire de patrimoine dispose de compétences dans plusieurs domaines. Il peut ainsi intervenir dans les domaines de la fiscalité, de la finance, de l’économie, des assurances, du droit, etc. En fonction de vos besoins, vous pourrez recruter un Gestionnaire de patrimoine à Argentan spécialisé dans un domaine ou un autre.
Dans quels cas le gestionnaire de patrimoine peut-il vous être utile ?
Il est possible de faire appel à un gestionnaire en patrimoine dans diverses situations. Vous pouvez le contacter si vous cherchez une stratégie pour payer moins d’impôts. Grâce à son expertise, il vous donnera des conseils d’investissements qui vous permettront d’alléger vos impôts. Généralement, les options utilisées sont les solutions de défiscalisation financières et immobilières. Le gestionnaire de patrimoine vous donnera les combinaisons parfaites pour réussir votre coup.
Vous pouvez également faire appel au gestionnaire de patrimoine si vous voulez faire un état des lieux de vos biens. C’est d’ailleurs une étape nécessaire quand vous faites appel à ce professionnel. Il doit connaitre l’existant pour savoir comment le gérer et l’optimiser. Un bilan de la situation patrimoniale se déroule donc en 3 phases : l’inventaire, le diagnostic et le plan d’action.
Le gestionnaire de patrimoine peut aussi vous être utile pour développer vos biens. Il vous donnera des conseils par rapport aux placements à effectuer pour avoir un complément de revenus. Il vous permet donc d’assurer votre avenir et d’avoir des réserves sur lesquelles vous pourrez compter, même si votre situation changeait d’un jour à un autre.
Un autre rôle du gestionnaire de patrimoine, c’est d’assurer la transmission de vos biens. Le sujet de la transmission est assez délicat, mais il est important d’y penser. Vous pourrez en discuter avec votre conseiller en gestion de patrimoine. En gérant cela à l’avance, vous éviterez les conflits familiaux pendant la succession.
Comment choisir un gestionnaire de patrimoine ?
Afin de profiter de toutes les prérogatives du gestionnaire de patrimoine, vous devez bien le choisir. Il faudra donc tenir compte d’un certain nombre de critères pour réussir. Vous pouvez vous assurer que le gestionnaire de patrimoine exerce dans votre ville. Cela vous permettra d’entrer facilement en contact avec lui et le voir en cas de besoin.
Il faudra ensuite vérifier s’il dispose de l’agrément de l’autorité des marchés financiers. Cet agrément est un gage de fiabilité de la part du gestionnaire en gestionnaire de patrimoine. Bien sûr, vous devez discuter du montant de la rémunération du gestionnaire. Ce professionnel reçoit des honoraires ou à la commission. Il peut travailler de façon indépendante ou être un salarié.