Actuellement, l’ensemble de la planète terre se trouve dans une situation de récession économique en raison de la pandémie de Covid-19. Les mesures prises pour réduire la propagation de ce virus ont un grand impact sur l’économie de chaque pays. En principe, le Produit Intérieur Brut ou PIB est l’outil de référence pour déterminer la récession économique.
Les sources de cette récession
Il est primordial de savoir que l’économie regroupe certains éléments qui sont interdépendants. Elle se compose de plusieurs secteurs d’activités comme le secteur primaire concernant l’agriculture, les secteurs industriels qui devraient être performants, le secteur immobilier qui doit répondre aux demandes, et autres domaines. Pour cela, si l’un de ses secteurs d’activité s’effondre ou se trouve dans une situation de crise, les restes seront également touchés. Par exemple, pendant le confinement 2020, le secteur du tourisme est suspendu, car on a réduit la circulation pour éviter la propagation du coronavirus. Par conséquent, plusieurs compagnies de transports se trouvent dans le chômage technique engendrant un grand impact sur les impôts, le secteur immobilier, le taux de chômage, et plusieurs autres facteurs. Ainsi, une récession économique est causée par une altération brusque ou rapide d’un des secteurs d’activité, et cela met tous les secteurs en danger.
Les principaux indicateurs d’une récession
La récession est différente de la dépression économique qui se définit par la chute de production sectorielle brutalement et très rapidement. Il existe plusieurs indicateurs qui montrent que votre économie est dans la phase de récession, ce sont :
- Le produit intérieur brut est réduit ou ralenti : pour éviter la récession, ce PIB doit rebondir dans le trimestre suivant ;
- Le pouvoir d’achat des entreprises et des particuliers est diminué ;
- La performance de l’industrie manufacturière est en baisse ;
- Les salaires et les revenus sont constants pendant une longue période ou en baisse ;
- Le taux d’emploi diminue ;
- L’existence de l’inflation ;
- La baisse des constructions immobilières qui a un effet sur les logements : ce local est par exemple utile pour mettre en place des entreprises afin de diminuer le taux de chômage ;
- Et d’autres critères.
Les éventuelles conséquences de ce phénomène
À la différence de la dépression économique, la récession se manifeste sur une durée limitée, mais ses conséquences pourraient être très grandes, étendues et persistantes. En présence d’une telle situation, plusieurs entreprises seront en faillite à cause de la baisse de production et des services. Et ces cibles se trouvent aussi dans la même situation, car leurs pouvoirs d’achat diminuent. C’est pour cela que même les grandes entreprises deviennent très réticentes sur les investissements. Toutefois, c’est cette démarche qui est la solution efficace pour diminuer le taux de chômage. La récession a également des effets sur le prix immobilier parce que les particuliers se consacrent à leurs besoins vitaux, les marchés boursiers ainsi que les marchés obligatoires.
Soyez le premier à commenter