Avec la pandémie de coronavirus, une crise économique dévastatrice peut très bien avoir lieu. Cela peut s’accompagner de difficultés financières d’une grande partie de la population et d’un chômage massif engendrés par une faillite de nombreuses entreprises. Pour arriver à éviter une telle crise économique, voici quelques conseils d’une grande importance.
1. Geler la comptabilité des entreprises à l’arrêt
Quand les entreprises doivent continuer à payer alors qu’elles n’enregistrent pas de recettes pouvant les couvrir à cause de l’arrêt de leur activité, l’économie fait face a une grande difficulté. Pour éviter une crise économique, le gouvernement peut prendre une mesure d’urgence, celle de geler les comptes des entreprises au moment où l’activité s’arrête. Quand l’activité reprendra, la crise ne laissera pas une trace dans la comptabilité.
2. Suspendre le paiement des loyers et reporter les échéances de tous les crédits
Durant le confinement, de nombreuses entreprises se sont retrouvées dans l’incapacité de payer leurs loyers. Or, nombreux sont les propriétaires qui utilisent une grande partie du loyer pour assurer le remboursement des mensualités de leur crédit immobilier. En cas de nécessité absolue, ce loyer peut être suspendu quelques mois, en même temps que le crédit immobilier du propriétaire. En suspendant le paiement de tous les loyers et reportant le remboursement des crédits immobiliers pour tout le monde jusqu’à la reprise complète des activités économiques, la crise sera écartée.
3. Un revenu suffisant pour tous les adultes
Pour mettre les salaries et les indépendants sur le même pied d’égalité, l’État doit leur attribuer un revenu suffisant. Cette mesure vise à venir en aide aux parties sans que personne ne se sente délaissé.
4. Créer de la monnaie afin de réduire les dettes publiques et privées
En temps de confinement, une baisse considérable des recettes fiscales peut être constatée sur plusieurs mois, car une grande partie des activités sont arrêtées. Les dépenses publiques augmentent en revanche de façon démesurée suite au versement de revenus compensatoires aux salariés et aux indépendants par l’État. Pour ne pas creuser inutilement la dette, dans une telle situation, il est préférable que ce soit la Banque centrale qui verse directement une allocation de base à chaque citoyen.
L’idée est de donner une capacité de création monétaire aux États en vue de financer sans difficulté tous les grands chantiers de la transition écologique et de créer ainsi un grand nombre d’emplois. Le plus important, c’est d’éviter que les dettes ne soient pas un piège dans lequel on s’enfermera collectivement. Pour penser à la reconversion à une économie plus durable, l’annulation ou l’allègement de certaines dettes est une des clefs essentielles à entreprendre, notamment dans le cadre des plus grands secteurs de l’économie comme l’agriculture par exemple.