Comment obtenir rapidement un crédit immobilier ?

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, mais vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour réaliser l’achat ou encore vous souhaitez contracter un crédit immobilier qui correspond à vos besoins, cela est possible et rapidement. De nombreuses banques octroient des prêts immobiliers à différentes personnes à condition que ces dernières respectent les critères. La meilleure solution pour obtenir facilement un crédit immobilier est de préparer un dossier solide et attractif.

Les critères d’obtention du crédit immobilier

La banque considère que l’octroi du crédit est une énorme prise de risques. C’est pourquoi elle est très méticuleuse en ce qui concerne le prêt vis-à-vis des tiers. L’institution financière se base sur trois critères à savoir :

Vos ressources

La banque analyse minutieusement vos revenus. Elle accorde plus d’intérêt à une personne travaillant en CDI qu’une autre sans revenu fixe. Si vous disposez de peu de revenus ou si vous travaillez en CDD, il est possible de contrebalancer votre situation de base en apportant vos propres fonds. L’apport personnel doit correspondre à la somme que vous injectez au montant total de votre logement. Il doit être au moins de 10 %. Si vous n’êtes pas en CDI ou CDD et que vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, vous devez économiser assez d’argent afin de proposer à la banque un apport considérable le moment venu.

Votre taux d’endettement 

Ce taux correspond au pourcentage de votre revenu consacré au prêt immobilier. Les banques n’accordent pas de prêt si ce taux est supérieur à 35 %. On le calcule assez facilement, mais il tient compte de certains critères comme : les loyers, les prêts en cours, le montant des assurances et les impôts. Une fois que vous analysez le potentiel d’endettement, vous devez identifier votre reste à vivre. Il s’agit du montant de votre budget vous permettant de subvenir à vos besoins de base (habillement, nutrition, loisir, transport).

Votre état de santé

L’aspect financier n’est pas le seul critère pris en compte par la banque pour octroyer un prêt immobilier. La santé est également un élément essentiel, car si vous souffrez d’une maladie grave ou encore que vous avez des antécédents, elle peut vous refuser le prêt. Si vous avez un souci de santé quelconque, renseignez-vous auprès d’une assurance de crédit spécialisée en risque aggravé qui vous permettra d’obtenir une couverture santé adaptée à vos besoins et aussi pour rassurer la banque.

Durée d’obtention d’un prêt immobilier

L’obtention d’un prêt prend un certain temps, car vous devez au préalable monter votre dossier de demande de crédit, le présenter aux différentes banques et attendre la validation du dossier. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un simulateur de crédit immobilier ou encore faire appel à un courtier immobilier. Ces deux alternatives sont utiles, car les délais pour prendre rendez-vous avec les banques peuvent être très longs. Si vous utilisez un comparateur de crédit en ligne, vous économisez du temps dans vos recherches. Cela vous donne accès aux différents taux disponibles sur le marché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*