Bien choisir son conseiller financier

Quand on souhaite investir dans l’immobilier ou trouver une formule d’épargne retraite, on demande souvent des conseils auprès de notre banque. Cependant, il arrive qu’on n’obtienne pas des réponses satisfaisantes ou que l’on nous oriente vers des produits qui ne correspondent pas vraiment à nos attentes.  Pour réussir son investissement, il est recommandé d’avoir recours à un conseiller financier. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques informations pour bien choisir son conseiller financier.

 

Les critères de choix d’un conseiller financier

Il est important de bien choisir son conseiller financier dans la mesure où vous allez investir une somme d’argent non négligeable. Le premier critère de choix pour un conseiller financier est son appartenance à un organisme professionnel agréé. Il doit aussi avoir un casier judiciaire vierge et présenter une assurance responsabilité civile.

Lors du premier rendez-vous, un bon conseiller financier doit être en mesure d’établir votre profil d’investir. Il doit déterminer votre tolérance au risque et vos objectifs de placement. Il doit aussi s’informer sur votre situation personnelle et votre plan de retraite. Il va aussi vous demander les documents relatifs à vos avantages sociaux. En fait, c’est en se basant sur votre profil qu’il sera en mesure de vous proposer des formules appropriées.

Un bon conseiller financier doit également maîtriser les diverses solutions de placement disponibles sur le marché, notamment les actions, l’assurance-vie et les obligations. Il doit être en mesure de vous orienter sur les placements adaptés à votre patrimoine. À titre de conseils, il est préférable de diversifier ses placements.

Le tarif pratiqué par le conseiller financier est aussi à prendre en compte. Bien qu’il n’existe pas de règle juridique en ce qui concerne le montant des commissions prélevées par le conseiller financier, il est recommandé de demander en détail quels sont les frais que vous devez payer, notamment les frais de gestion et les frais de transfert.

Il est à noter que le conseiller financier peut travailler pour le compte d’une institution financière tout comme il peut travailler à son propre compte. En optant pour un conseiller indépendant, vous bénéficiez d’un service plus personnalisé. Dans tous les cas, il est important de bien choisir son conseiller financier, car la moindre erreur signifie perte de votre investissement.