Assurance responsabilité civile particulier : garanties et limites

À quoi sert une assurance responsabilité civile particulier ?

L’assurance est une chose essentielle dans la vie quotidienne. Il faut toujours assurer notre voiture, nos biens et notre maison, afin de garantir une certaine sécurité. C’est en assurant quelque chose que vous aurez la garantie d’être remboursé si un dommage l’atteint.

Ainsi, il est impératif d’avoir les informations nécessaires sur les différents contrats d’assurance. Beaucoup de personnes se précipitent pour signer leur contrat, alors qu’elles ne savent pas grand-chose sur les offres. L’assurance responsabilité civile est une garantie très connue puisque c’est la plus basique. Notre article concerne plus spécifiquement la responsabilité civile des particuliers. Si vous êtes intéressés par ce type de contrat, c’est donc l’occasion pour vous de vous informer et d’en savoir plus.

Qu’implique vraiment l’assurance responsabilité civile particulier ?

Afin de comprendre ce que représente l’assurance responsabilité civile pour les particuliers, il faudra connaître quelles sont vos implications dans cette dernière.

Voici donc vos responsabilités, selon le code civil :

  • Les dommages causés par votre faute, par imprudence ou par négligence ;
  • Les actes commis par vos enfants mineurs.

Vous êtes donc responsables de tous les dommages que vous pourrez causer à autrui et de votre propre faute, par une imprudence ou par négligence. Vous êtes également tenu pour responsable des dommages causés par vos enfants qui sont sous votre charge. Cependant, si vous prouvez un cas de force majeure ou une faute de la victime, vous ne serez plus responsables de ces dommages.

Il ne faut pas oublier que les actes commis par toute personne qui habite sous votre toit, ainsi que les dommages dus aux objets que vous détenez, sont également sous votre responsabilité, selon le code civil.

Toute personne qui possède un animal de compagnie et qu’il échappe, vous serez tenu pour responsable des dégâts qu’il commet.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile vie privée ?

Maintenant, que vous connaissez vos responsabilités civiles dans la vie quotidienne, vous comprenez que l’assurance a pour objectif de couvrir tout cela.

L’assurance responsabilité civile particulier vise à couvrir les dommages que vous pouvez causer à autrui. Elle sert principalement à indemniser la victime qui a subi les conséquences de vos actes. Les personnes assurées par ce type de contrat sont donc :

  • Le souscripteur du contrat ;
  • Toute personne qui réside en permanence au domicile du souscripteur.

On peut trouver la possibilité de couvrir les enfants célibataires qui ne vivent pas habituellement au domicile du souscripteur.

En termes de garanties, l’assurance responsabilité civile des particuliers est connue pour couvrir seulement les dommages que vous, vos animaux, vos biens ou vos enfants peuvent causer à autrui. Elle concerne donc les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers.

Existe-t-il des limites concernant l’assurance responsabilité civile particulier ?

L’assurance responsabilité civile est connue pour son avantage économique. Elle ne coûte pas du tout cher et elle est idéale pour les personnes qui souhaitent avoir une garantie minimale seulement.

Cependant, elle possède quelques limites en termes, de garanties :

  • Les dommages intentionnels ;
  • Les activités professionnelles ;
  • Les dommages causés à soi-même et à ses proches ;
  • Les objets qui vous sont confiés.

L’assurance responsabilité civile particulier ne peut pas intervenir pour couvrir les dommages causés volontairement à autrui. Elle se limite donc aux dommages causés par faute ou par imprudence. Ce type de contrat exclut aussi la garantie sur les dégâts causés par les chiens dangereux, mais vous pouvez trouver des assurances qui proposent une extension pour cette garantie.

Ainsi, on peut dire que l’assurance responsabilité civile est limitée certes, mais elle reste efficace.

On vous conseille de bien chercher votre assureur pour choisir celui qui convient à vos besoins et à vos attentes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*