Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement financier ?

Les professionnels dans le domaine du conseil financier sont nombreux, notamment le conseiller en investissement financier. Il faut savoir que c’est un métier réglementé qui a été créé pour protéger l’épargnant lorsqu’il cherche des formules pour faire fructifier son épargne. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir justement les missions confiées à un conseiller en investissement financier.

 

Le conseiller en investissement financier, en abrégé CIF, est spécialisé dans les solutions d’épargne. À cet effet, il est une sorte de commercial qui propose de manière indépendante des produits bancaires et financiers. Il peut aussi être sollicité pour les conseils en termes d’assurance et de crédit. En fait, le conseiller en investissement financier a pour rôle d’orienter son client vers la meilleure solution pour diversifier son épargne. À cet effet, il peut proposer des conseils en investissement sur des produits financiers comme les obligations, les parts de fonds commun de placement et les actions de SICAV. Il peut aussi donner des suggestions en termes de services d’investissement ou sur le choix d’une société de gestion de portefeuille. Il faut savoir que le conseiller en investissement financier peut proposer ses services à un particulier ou à des entreprises.

CIF et obligations

Quand vous engagez un conseiller en investissements financiers, il doit présenter au premier rendez-vous son statut de CIF et son numéro d’affiliation à l’ORIAS. Il doit aussi vous préciser s’il est un démarcheur ou s’il est en collaboration avec des établissements financiers.

Lors du premier entretien avec un conseiller en investissement financier, un bon conseiller financier doit dresser votre profil financier, fiscal et familial en vous posant les questions y afférentes. Il doit aussi vous demander vos objectifs d’investissement ainsi que le niveau de risque que vous pouvez prendre.

Lors de cette première rencontre, il doit vous présenter une lettre de mission qui informe sur sa prestation ainsi que son prix. Après l’entretien, il est dans l’obligation de vous faire parvenir un rapport informant sur les diverses formules d’investissement adaptées à votre patrimoine.

Un bon conseiller en investissement financier doit vous proposer ses services ainsi que les tarifs qu’il pratique de manière transparente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *