Quels sont les avantages des escomptes ?

On parle d’escompte bancaire dans le cas où l’entreprise cède une traite ou un effet de commerce à la banque pour ensuite bénéficier d’une avance sur le financement. Cette action a pour but de limiter les décalages de trésorerie de l’entreprise en menant un acte de mobilisation des créances client.

Les principes de l’escompte

L’escompte concerne uniquement les effets de commerce. L’effet de commerce se présente comme un titre négociable qui vaut moyen de payement. On ne peut porter à l’escompte que deux types d’effets de commerce : la traite qui est aussi appelée lettre de change et le billet à ordre. On appelle traite, l’ordre donné par le créancier appelé aussi le tireur, à son débiteur ou le tiré de régulariser un montant déterminé à une date fixée. Une traite doit toujours correspondre à une créance client, une vente effective. En cas d’escompte d’une traite, le bénéficiaire devient la banque.

Voyez cet exemple d’escompte d’une traite :

A (le créancier) vend un bien d’une valeur de 500 € à B (le débiteur).

A donne l’ordre à B de payer dans les 30 jours, ce qui présente un risque de décalage de trésorerie. L’escompte opère alors dans une demande d’avance de trésorerie correspondant à cette somme à la banque. A paie des frais en contrepartie. L’escompte est donc, une forme de crédit à court terme qui aide le client à mieux gérer son poste.

Les avantages de l’escompte

Le principal avantage de l’escompte réside dans le fait de disposer du montant des effets de commerce que vous cédez à la banque dans l’immédiat tout en maitrisant la relation commerciale que vous avez avec votre client. Autre avantage de l’escompte c’est aussi d’avoir le choix sur les effets que vous souhaitiez escompter auprès de votre banque. Ce choix sera toujours convenable aux besoins de votre trésorerie.

Les effets de commerce que vous détenez sur vos clients ne sont pas comptabilisés dans votre bilan de trésorerie de par le fait qu’ils font encore l’objet d’une cession à la banque. Cela vous accorde alors la chance de préserver votre capacité de financement pour d’éventuels investissements que vous souhaitez effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *