Courtage immobilier : les conseils pour choisir le meilleur courtier sur Paris

Vous êtes sur le point d’effectuer un achat immobilier sur Paris ? Que ce soit l’achat d’une vie pour la construction de votre foyer ou un investissement locatif, vous n’avez pas encore déterminé si vous allez faire le tour des établissements bancaires ou faire confiance à un courtier. Quels avantages pouvez-vous en tirer ? Quelles sont les différences ? Un courtier sur Paris est-il vraiment nécessaire ?

Le courtier, un spécialiste du crédit

Avec plus de 40% de prêts immobiliers négociés par l’intermédiaire des courtiers – seulement 15% en 2000 – cet Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) s’est imposé au fil du temps dans le paysage immobilier français. Contrairement à un conseiller bancaire, le courtier est un spécialiste du crédit. Son rôle est de faire une étude personnalisée de votre dossier, d’en tirer le meilleur et de mettre en concurrence les banques afin de créer un effet de levier et de vous obtenir le meilleur taux possible. De fait, il vous fera gagner beaucoup de temps et donc de l’argent. Le secteur de l’immobilier étant extrêmement tendu dans la capitale, un courtier en crédit à Paris, de par son expérience du marché, vous indiquera rapidement la faisabilité de votre projet et simplifiera vos démarches auprès de son réseau et des banques partenaires.

Evaluez le réseau du courtier et ses capacités

On pense systématiquement qu’en passant par une grande société de courtage, les banques seront plus nombreuses et donc par conséquent les offres plus intéressantes. Ce n’est pas aussi simple que cela. Il faut également prendre en compte les rapports humains et l’implantation locale des petites enseignes de courtage. Un courtier sur Paris ayant des contacts locaux sera plus à même de négocier l’exonération des frais de dossier ou simplement raccourcir les délais de traitement qu’une grande enseigne nationale.

La qualité du service, un facteur essentiel

Que vous soyez autonome dans vos prises de décisions ou que vous ayez besoin d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches, par manque de connaissances ou simplement pour être rassuré, les services et les qualités qui en découlent sont importants dans le choix d’un courtier. En dehors de la partie technique de votre dossier et des négociations chiffrées dont il est le garant, votre courtier en crédit sur Paris doit être votre partenaire, vous guider et vous conseiller. Alors que ce n’est pas une obligation contractuelle, certains courtiers se proposent de vous accompagner afin d’ouvrir votre compte en banque (qu’elle soit physique ou en ligne) ou lors de la signature chez le notaire.

La tarification du courtier élevée mais rentable

Deux écoles s’affrontent concernant la tarification du courtier. Certains proposent leurs services gratuitement et se font rémunérer par les banques, d’autres sont plus transparents et leurs honoraires avoisinent généralement 1% du montant total emprunté. En moyenne, il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour un capital emprunté de 200 000 euros.

Que vous fassiez le choix d’une enseigne nationale et d’une agence locale, le courtier en crédit sur Paris est devenu un acteur incontournable dans le secteur immobilier. En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, il est surtout de bon conseil face à un investissement important et saura vous guider dans les méandres de la négociation de crédit bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *