Comment obtenir un emprunt en gagnant le SMIC ?

Emprunter avec un salaire se situant au niveau de SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) relève souvent du parcours du combattant. C’est une tâche certes ardue mais elle n’est pas impossible. En effet, la décision du prêteur n’est pas uniquement orientée sur le revenu de l’emprunteur. Même si celui-ci est déterminant, d’autres paramètres liés au dossier du demandeur de prêt son pris en compte tels que la nature du contrat de travail, le montant de l’apport initial et le taux d’endettement etc.

Quelle capacité d’emprunt ?

Le SMIC net mensuel au 1er janvier 2018 se situe à 1150 euros. Cette revalorisation se situe au niveau de 1,24% par rapport à 2017 soit un pourcentage plus faible eu égard à la hausse des prix du logement qui en 2018 se situait à 5,1% par rapport à 2017. Toutefois grâce à une baisse des taux de crédit, la capacité d’emprunter en gagnant le smic a augmenté de 41% entre 2010 et 2018. La capacité d’emprunt dépend bien entendu de la durée de l’emprunt : il faudra choisir entre un encours élevé sur une longue durée ou un montant faible sur un courte période. Pour connaître, sa capacité d’emprunt, il faudra aussi connaître un élément d’analyse important qui est de le taux d’endettement qui est rapport entre le montant de tous les crédits en cours et le montant des revenus nets mensuels. Ce ratio ne doit pas dépasser 33% du revenu net mensuel.

Un bon dossier à avoir

Pour emprunter avec un SMIC, le dossier doit être presque irréprochable. Le fait de ne pas avoir d’incidents de paiements jouera en votre faveur. De même, le fait que l’emprunteur soit en CDI sera déterminant dans l’appréciation générale du dossier. Il est enfin important d’avoir un apport initial qui se situe au moins à 10% du montant de l’investissement.

Où acheter ?

Paris est malheureusement inaccessible aux smicards compte tenu des prix excessifs qui se pratiquent dans la capitale. Les prix en province sont en revanche à portée de main. A Lyon ou Bordeaux, un emprunteur au SMIC peut obtenir un studio de 26 m². La superficie à laquelle l’emprunteur peut prétendre peut se situer à 40m², 36m² ou 56m² respectivement à Marseille, Toulouse ou Clermont Ferrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *