Comment calculer son prêt ?

Vous avez un investissement important que vous souhaitez réaliser. Il se peut que ce soit dans le domaine de l’immobilier ou le pour développement de votre activité professionnelle. Et vous envisagez de contracter un emprunt auprès d’un organisme financier. Mais vous voulez connaître déjà à l’avance, les mensualités que vous aurez à rembourser à la banque. Certains outils de calcul de prêt sont disponibles en ligne. Vous pouvez utiliser une calculatrice financière. Vous avez également la liberté de replonger un peu dans les cours de gestion financières en jonglant avec le taux périodique et autres jargons financiers ! Voyons un peu comment se fait ce calcul de mensualités de crédit !

Utiliser une calculatrice financière en ligne pour calculer son prêt

Vous disposez de ce type de calculateur de prêt sur internet. Elle vous permet d’estimer le montant de la mensualité que vous aurez à reverser à la banque en guise de paiement de votre crédit. Elle comprend différentes rubriques à mentionner. Tout d’abord, vous devez indiquer le montant que vous allez emprunter. Vous avez ensuite un champ où vous devez préciser la durée de l’emprunt, ainsi que le taux y afférent. Un dernier point indique à titre facultatif, un taux pour l’assurance de la personne qui contracte l’emprunt.

Après avoir fini de remplir, lancez la requête. Vous obtenez pour réponse, le montant simulé de la mensualité de remboursement de votre prêt, un tableau d’amortissement de l’emprunt accompagné des différentes échéances de remboursement, ainsi qu’un graphe de remboursement.

Calculer son prêt en utilisant les principes de bases

Si vous êtes assez bon en maths, et que vous vous rappelez de vos leçons en mathématiques financières, alors vous pourrez vous passer de la calculatrice en ligne, et calculer par vous même votre prêt. Vous aurez alors à trouver le taux périodique en faisant le produit du taux annuel par le total des échéances sur l’année. Grâce à ce taux périodique, vous pourrez déterminer le montant des intérêts. Mais si c’est trop compliqué pour vous, choisissez la solution la plus simple : utilisez la calculatrice en ligne pour calculer votre crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *